Pourquoi les Français n'aiment pas les musulmans?

Discussion dans 'Religion' créé par Marina, 1 Février 2013.

1. devousamoi

devousamoi Member

PAR ERIC FOTTORINO

Depuis le drame du 7janvier ,auquel s'est ajouté la prise d'otages meurtrière du 9, J'entends cette phrase de VICTOR-HUGO « une minite peu blesser un siecle »
    Sentiment partagé de vide , l'anéantissement , de colère .Pierre Alechinsky nous avait prevenu la semaine dernière :« pas de voeux cette année » Et pourtant , n'est-ce-pas le moment de faire un voeu simple ? :Il faut continuer .continuer à l'ouvrir sa gueule ,comme l'a toujours fait Charlie . Ne pas se laisser gagner par la peur . Sa propre peur, la peur des autres .C'est tellement contagieux la peur. Elle s'installe là ou la république recule .la ou les mots se planquent sous la table et qu'on ne les entend plus les mots pour dire qui nous sommes , ce que nous voulons , ce que nous combattons .Et puis ne pas se laisser envahir par la haine de l'autre qui est toujours le même autre, le.different , le.musulman .le piège est la , qui ne demande qu'à se refermer sur notre colère indignée .
    «penser est dangereux ,mais ne pas penser est encore plus dangereux »
    Ecrivait HANNAH-ARENDT
    Alors continuer à exercer notre sens critique . Tenir la terreur en respect au bout d'un sourire et d'un crayon . Prendre le parti de l'impertinence ,de la.pertinence , de la lucidite ,des mots et des traits qui fâchent .pour que la nuit ne tombe pas sur l'espoir qu'en 2015, la france prendra à bras le corps ,les mots qui la mine .
    Faisons ce voeux .

2. Excalibur

Excalibur Guest

Très bonne réponse et la citation «penser est dangereux ,mais ne pas penser est encore plus dangereux » est excellente. Elle résume tout à elle seule. Je suis embauché par un couple de franco-tunisiens, des cousins à moi sont très mélangés, la France se mondialise, comment revenir en arrière sans une horrible guerre civile ? Ce qu' il faut en fait c' est de parler fierté nationale au peuple français quelle que soit ses origines. Nous devons fédérer le peuple français contre ses ennemis qui sont si peu nombreux mais tellement dangereux ...

3. josephine

josephine Active Member

En effet parler et ...se parler être fière de ce que nous sommes . Les uns.et.les autres .mais respecter les lois et coutumes du pays ou on vit .

4. Conan

Conan Member

Absolument. Chavez l' avait bien compris... Mais nous ne sommes pas au Vénézuela, nous sommes français, je sais.

Dernière édition: 18 Février 2015
  5. josephine

josephine Active Member

C'est bien de le savoir tout le monde sait pas .:p

6. Conan

Conan Member

Coquine, tu vas voir si je t' attrape ! LOL

7. josephine

josephine Active Member

Essaie toujours ,:p

8. Conan

Conan Member